Articles

Affichage des articles du octobre, 2017

#metoo #balancetonporc

Image
Balance ton porc, ce laid

Jeu de mots tout aussi laid que ce qui se cache derrière. Le nombre de tweet, un hashtag, mot-dièse qui est en une depuis des jours et des jours me fait réfléchir.

Plus de la majorité des femmes ont quelque chose à dire sur ce sujet. Moins de la minorité des hommes ont subi une remarque ou un geste sexiste ou sexuel contre leur gré.

Une psychanalyse, puis de l'hypnose, puis encore un psy. On évoque plus en profondeur certains aspects de mon adolescence. Ça revient. Il revient. Et voilà que #metoo et #balancetonporc entre dans la scène médiatique. Je suis concernée. Je pourrais écrire. D'ailleurs, le fait que je me trouve des excuses et cette culpabilité collante est une preuve. Mais je n'écris pas. Je n'arrive pas à l'écrire pour moi toute seule sur une feuille blanche.

Et aujourd'hui.
Voila plusieurs minutes que j'ai écrit mon texte.
Ces quelques caractères qui n'attendent qu'un clic pour alourdir le baluchon du poids des…

Dis, pourquoi t'allaites, toi?

Image
J'ai allaité ma première enfant née en 2014. C'était une évidence pour moi, dès la grossesse, qu'en devenant maman, je donnerai mon lait à mon enfant. Je n'ai, à ma connaissance, aucun exemple d'allaitement maternel concret. Est-ce parce que j'ai vécu à la campagne, et que c'est dans l'ordre des choses pour les animaux de nourrir leurs petits avec leur lait? En fait, peu m'importent les raisons. J'ai voulu et j'ai allaité mes enfants. Je ne conçois pas mon rôle de maman sans allaiter. Mon attachement à mes enfants s'est fait grâce à l'allaitement. Je n'ai pas eu le débordement d'amour mentionné dans les romans à la naissance, mais je leur ai donné le meilleur de moi, et j'ai appris à les connaître, à les toucher et donc à les aimer avec leur petit corps collé au mien, lorsqu'ils buvaient mon lait. 
Pour ma fille aînée, l'allaitement au sein s'est terminé vers le 6e ou 7e mois de grossesse de mon deuxième. Don…